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Mylène
Actus Force de Vente I Techsell: Expert Externalisation Commerciale

Vis ma vie d’animatrice commerciale avec Mylène

Une énergie débordante couplée à une envie de relever tous les challenges : vous voilà face à Mylène, notre Responsable du Pôle Force de Vente High-Tech, Industrie & Services. Mylène s’est prêtée au jeu du « vis ma vie » le temps d’une matinée pour Lenovo/Moto. Elle en ressort riche d’enseignements. Et imagine déjà de futurs axes de travail.
Moto/Lenovo

Etablir un lien avec le chef de rayon

Moto/Lenovo

Participer à une animation pour un client que Mylène connaît bien, avec qui elle travaille depuis longtemps et dont elle connaît parfaitement tous les produits, était important pour elle. Alors sans plus attendre, Mylène a troqué sa vie de Responsable du Pôle Force de Vente High-Tech, Industrie & Services contre la vie d’une animatrice pendant une matinée à la Fnac Montparnasse. Au programme : les nouveaux mobiles Moto du groupe Lenovo, anciennement Motorola. A peine arrivée, Mylène, qui a une énergie débordante, fonce se présenter au chef de rayon pour connaître le service qu’elle pourrait mettre en avant auprès des clients du retailer. Elle apprend ainsi que quelques services vendus par la Fnac sont un enjeu important pour la Fnac. Parfaitement dans son rôle, elle lui assure alors qu’elle sera « la meilleure personne pour valoriser ce service ». Le premier contact avec le chef de rayon s’établit alors positivement. « C’est important de comprendre les besoins de chef de rayon pour instaurer un bon climat de travail », assure Mylène ! + 1 pour notre Responsable du Pôle Force de Vente High-Tech, qui peut désormais prendre place à côté du display de la marque !

Adapter son discours au besoin de chaque client

Lenovo/Moto

Même si c’est la première fois que Mylène joue à l’animatrice, elle se sent tout de suite très à l’aise. « J’ai toujours adoré le contact client » précise Mylène. « Pouvoir aider certaines personnes, trouver des solutions aux clients qui ont de vraies contraintes comme cette maman très âgée qui veut un téléphone tactile mais qui n’est pas du tout à l’aise avec cette technologie, c’est ça le challenge de notre métier et c’est ce qui le rend intéressant » poursuit-elle. Il faut dire que la force de vente, elle connaît ! Elle adapte alors son attitude à la situation. Avenante et souriante, elle parle des différents produits aux clients qui viennent la voir. L’occasion pour Mylène de rappeler des points cruciaux. « Le plus important est d’être réellement à l’écoute des attentes du client » explique t-elle. « La partie relationnelle est primordiale dans une vente, »  renchérit-elle. En effet, plus un animateur/vendeur est en mesure de comprendre le besoin du client, plus il est à même de pouvoir lui proposer le produit qui lui correspond le mieux. « Si vous lui faites la démo d’un téléphone qui fait de magnifiques photos mais que le seul point qui importe à votre client est de pouvoir consulter ses mails, vous n’allez pas le toucher », donne comme exemple Mylène. Et vous ne conclurez pas de vente. Autre point non négligeable : respecter le positionnement de prix du client. « Si votre potentiel acheteur vous annonce qu’il a un budget de 200€, inutile de lui proposer un produit à 600€. Vous raterez inévitablement la vente », explique Mylène. En mettant en application ces conseils, notre Responsable du Pôle Force de Vente High-Tech a conclu 3 ventes en une matinée dont une avec l’assurance. De quoi donner le sourire au chef de rayon !

Sortir des bureaux, c’est enrichissant

Cette matinée a été très riche pour Mylène et très intéressante : « on est toujours dans nos bureaux à imaginer des stratégies mais revenir sur le terrain, entendre par exemple les refus des clients en direct, m’aide à comprendre davantage les situations et me donne des idées pour trouver les moyens de faire progresser les ventes de nos clients » explique t-elle. De la même façon, Mylène a pu se rendre compte de l’importance de montrer aux vendeurs des magasins que les animateurs sont là pour les aider. « En se présentant de cette façon, ils sont plus enclins à nous envoyer des clients », relate t-elle. Cette matinée d’animatrice a permis aussi de constater un point dont elle était déjà convaincue : être en mesure d’écouter le client, nouer des liens avec les retailers sont des axes primordiaux à travailler. Vous savez donc sur quoi les équipes de Mylène vont « bûcher » à l’approche des fêtes 😉

Inspirez-vous