Retour

Comment évaluer l’efficacité de la force de vente ?

Pour évaluer l’efficacité de votre force de vente, nous vous conseillons de prendre en compte les indicateurs clés de performance suivants :

  • Le chiffre d’affaires : c’est-à-dire le montant des ventes réalisées sur une période donnée que vous pouvez ensuite comparer à vos objectifs ou aux périodes précédentes ;
  • Le taux de conversion de votre force de vente : il s’agit du pourcentage de prospects ou de leads qui se transforment en clients réels ;
  • Le cycle de vente : la durée moyenne nécessaire pour conclure une vente, depuis le premier contact avec le prospect jusqu’à la finalisation de la transaction. Plus il est court, mieux c’est !
  • Le nombre de nouveaux clients : ce nombre est très important, car il témoigne de  l’efficacité de votre force de vente pour attirer de nouveaux clients ;
  • Le taux de rétention des clients : autrement dit, la capacité de votre équipe de force de vente à maintenir et à fidéliser les clients existants ;
  • Les avis clients : il n’y a rien de mieux pour connaître leur expérience d’achat, leur satisfaction et leur relation avec votre équipe. 

Nos actualités